Article
EmitM,
Un nouvel émittance-mètre pour qualifier les faisceaux d’ions à la disposition de la communauté
Introduction.
Un nouveau scanner qui permet de mesurer des distributions d’ions dans l’espace des phases transverses est en service depuis quelques mois. Cet émittance-mètre permet de qualifier les faisceaux jusqu’à une énergie de 100 keV et une puissance de 300 W (1 kW/cm²). Il s’agit d’un diagnostic évolué apportant de nombreuses informations sur la structure du faisceau dont la densité et la dynamique des charges. L’instrument a été réalisé entre 2018 et 2020 par l’IPHC avec l’aide de ARRONAX, du CENBG, de l’IJCLab, et un cofinancement entre l’IN2P3 et le JINR. Il est basé sur le principe Allison et une conception éprouvée datant de 2008 et réalisée par l’équipe de C. Olivetto à l’IPHC.
Une douzaine d’exemplaires est en service actuellement dans le monde et une licence d’exploitation commerciale non exclusive est en cours avec la société Pantechnik. Le dernier système a été mis en service, testé à l’IPHC et dans le laboratoire iCUBE (INSIS) en décembre 2020. Le travail effectué sur ce dernier modèle a permis à l’équipe de réviser les fournisseurs et réduire les coûts (sourcing), ainsi que de réaliser des études complémentaires de manière à mieux maitriser les limitations du système.
En janvier 2021, il a été installé sur le cyclotron d’ARRONAX et a suivi une campagne de mesure de plusieurs semaines jusqu’en avril. Cette première campagne réussie fait partie d’un programme de l’IPHC appelé A4 qui vise à exploiter l’émittance-mètre et caractériser cette année les faisceaux sur ARRONAX (Subatech), AIFIRA (CENBG), ARIBE (CIMAP/GANIL) et ALTO (IJCLab). L’instrument est désormais mis à la disposition de la communauté en association avec le Réseau Instrumention Faisceau de l’IN2P3. Cette action structurante vise à partager un outil mais également les connaissances issues des expériences réalisées.
L’instrument, en bref
Etudes complémentaires réalisées
entre 2018 et 2021
I/V front-end convertor
- DC linearity, AC BW, dependancy with current intensity and load impedance (DC-20 MHz)
- Comparison between different products:
IPHC, GANIL, Femto, Libera, Civide– - Improvement of shielding, grounding and line impedance adaptation
Beam optics inside probe
- Ion tracking with real acceptance, off-axis trajectories (non-paraxial assumption),
fringe fields and space charge - Investigations towards the measurement limits to evaluate beam halo
Thermal capabilities
- Modelling with different heat transfers
- Assessment of the hot spot temperature, dependancy with beam specs
- Evaluation of thermal expansion and slit aperture modification
- Development of a numerical tool to evaluate safe operational conditions
(Python based, user friendly, fast, cheap)
Beam losses and interaction with environment
- Ion-bulk material interaction, sputtering, back-scattering, implantation with 316L (SRIM®)
- Dependancy with mass, energy and incidence angle
- Degradation of W due to manufacturing and first approach of surface ageing due to beam (swelling and blistering)
- Neutron activation i.e. evaluation of radionuclides production (FLUKA, dosimetry, spectrometry)
- Radiological inventory, decays, residual activity
- Fractional doses, organization of operation, use and transport of activated materials, procedures, costing
(septembre 2021)
Arronax :
Installation de l’EmitM dans la ligne d’injection verticale du cyclotron C70 en casemate. Observation de structures de faisceau à densité d’ions non homogènes (avril 2021)
A venir
Caractérisation de faisceaux radioactifs sur les nouvelles lignes d’ALTO à l’IJCLab, et des nouveaux faisceaux sur le canal d’injection du cyclotron DC280 du FLNR/JINR à Dubna (préparatifs en cours)…
Perspectives
L’expérience du passé complétée de celle des dernières campagnes de mesure nous amènent à imaginer une solution future plus performante et plus adaptée aux exigences des nouveaux faisceaux. L’instrument actuel repose sur des solutions techniques classiques et éprouvées mais n’intègre pas de solutions innovantes dans le domaine de l’impression additive, des logiciels ouverts ou de l’intelligence artificielle par exemple. Il présente des inconvénients en termes de flexibilité (adaptation pour applications spécifiques), disponibilité, logistique, et radioprotection (contraintes de calendrier, de coût et de transport entre sites). Par ailleurs, la solution industrielle, bien que séduisante a priori, présente un coût à l’achat élevé, et montre des limites au niveau des performances (précision de mesure) et de la flexibilité dans le cas d’applications spécifiques. L’idée serait d’innover non seulement au niveau technologique et scientifique, mais également économique et structurel. Les laboratoires bénéficieraient de la technologie et des connaissances pour implémenter et développer les mesures d’émittance à leur gré et à coûts réduits (mise à disposition des plans et partage des expériences au sein du RIF).