Réseaux experts
RC2M
(calculs mécaniques et multiphysiques)
Présentation du réseau
RC2M est un réseau professionnel ouvert à tous les personnels de l’IN2P3 qui sont concernés par la modélisation et les calculs à dominante mécanique. Ces modélisations et calculs sont nécessaires à la réalisation des projets de l’IN2P3 et de ses laboratoires.
On peut citer à titre d’exemple l’utilisation des méthodes par éléments finis, ou les modélisations analytiques de divers problèmes d’ingénierie ayant trait à la mécanique, à la thermique ou toute autre problématique pouvant être abordée dans les bureaux d’études de l’institut.
Pourquoi ce réseau
Depuis de nombreuses années les personnels des bureaux d’études, s’entraident et échangent des informations liées à leur problématique, à l’aide de listes de diffusions, mais aussi mettent leurs efforts en communs pour monter des écoles dédiées aux calculs en BE sous toutes ses formes.
Ce réseau vise à inscrire ces démarches préexistantes dans un canevas existant de réseaux professionnels de l’institut. Et par la même, à formaliser l’existence d’un important groupe d’ingénieurs et techniciens concernés quotidiennement par la mise en œuvre et l’utilisation de moyens de calculs.
Les activités de recherche et développement de l’IN2P3, de par leur nature évolutive, nécessitent une grande capacité d’adaptation de la part des bureaux d’études mécaniques. Les changements dans les techniques et technologies à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de la recherche en physique, qu’elle soit des particules ou nucléaire, sont leur lot quotidien.
La conséquence de cet état de faits, est une grande diversité des expertises acquise au fil des ans dans les bureaux d’études, mais aussi une dispersion géographique de ces expertises.
Il est donc important de fournir aux Projets et Bureaux d’études un outil de communication et de centralisation de la ressource « connaissances » qui leur permettra d’avancer sereinement dans leurs missions de conception d’instruments.
L’essence de ce Réseau est axée sur ces objectifs de communication, partage et soutient aux membres des bureaux d’études ou assimilés qui doivent faire face à des problèmes variés et souvent nouveaux pour eux.
Objectifs du réseau
- Faciliter le partage d’informations technologiques entre les différents laboratoires.
- Apporter un conseil et un support d’expertise aux projets demandeurs. En particulier par la mise en contact des membres. Il sera souhaitable de mettre à disposition des membres du réseau des exemples et méthodes de calculs ayant été utilisées lors de projets. Ces exemples et méthodes seront issus de la communauté et librement partagées par les membres.
- Apporter un support de premier niveau sur les logiciels de simulations utilisés.
- Identifier les verrous technologiques de la discipline et les évolutions techniques.
- Identifier les besoins de formation et participer à y répondre. Organiser des formations et écoles dédiées aux modélisations et calculs en lien avec la conception d’instruments.
Ecoles thématiques déjà organisées par le réseau :
-
- 2020 : Ecole mécanique – Le refroidissement des expériences : conception et instrumentation
- 2019 : Dimensionnement des liaisons mécaniques (soudure / boulonnerie)
- 2017 : Dimensionnement des soudures : principes d’utilisation des logiciels de calcul par éléments finis des concepteurs
- 2015 : Bases de calculs pour les concepteurs mécaniques
- 2013 : Calculs en mécaniques des fluides pour les mécaniciens
- 2011 : Calculs, essais et mesures thermomécaniques
- 2009 : Qualités et bonnes pratiques dans les processus de simulation et de calcul
- 2006 : Bureau d’Etudes, de la CAO au calcul
- Faciliter la création de groupe de travail sur des domaines ciblés.
- Le cas échéant, initier des projets et mutualiser les moyens (par exemple mise en place de solutions de calculs massivement parallèles).
Adhésion au réseau
Toute personne faisant partie du personnel d’un laboratoire de l’IN2P3 peut adhérer au réseau. L’adhésion au réseau suppose l’acceptation de la charte et de contribuer à au moins un des objectifs du réseau. Le réseau est accessible à des personnels d’autres instituts en tant qu’experts invités. Il est important que le panel des membres de ce réseau soit aussi large que possible, de manière à inclure un maximum de diversité dans les thèmes abordés.
Pilotage du réseau
Le CoPil est constitué de 4 personnes, le choix des membres du CoPil est basé sur la bonne volonté des membres du réseau. Aujourd’hui il est composé de Julien Giraud (LPSC), Arnaud Cadiou (Subatech), Amélie Fournier (CENBG) et Mathieu Walter (CCIn2p3). Ce Copil se réunit plusieurs fois par an.
Contacts
Liste d’échange principale entres les membres du réseau :
Alias des membres du Copil :
Rencontres
Une réunion annuelle, généralement programmée au printemps, permet de faire un point sur les outils, les moyens du réseau et de recenser les besoins en formation en vue de la préparation des futures écoles de calculs qui ont lieu tous les 2 ans. Cette réunion permettra aussi aux utilisateurs de présenter leurs travaux.
Toutes ces réunions font l’objet de comptes rendus disponibles sous Atrium (https://atrium.in2p3.fr/c18dee5b-3eff-4b59-925c-644c0f4bbcf0).