Réseaux experts
Réseau photodétection
Depuis des décennies, les différents laboratoires de l’IN2P3 mettent en commun leurs compétences et expertises techniques au profit de la recherche et du développement en photodétection.
La photodétection se retrouve ainsi dans la quasi totalité des thématiques liées à l’IN2P3, des plus fondamentales telles que la physique des particules ou la cosmologie, aux plus sociétales comme l’imagerie biomédicale ou la radiobiologie.
La photodétection regroupe non seulement les photodétecteurs tels que les tubes photomultiplicateurs, les photodiodes et autres Silicium PMs, mais également les détecteurs Cherenkov, les scintillateurs organiques ou inorganiques. Certains laboratoires proposent également différents banc de tests et de caractérisations de haute précision pour ces divers éléments.
Les différentes missions du réseau sont :
- Recenser les compétences et expertises techniques
- Favoriser la mutualisation de matériels de tests parfois rares ou onéreux
- Ouvrir à l’extérieur l’utilisation des bancs de tests
- Mettre en relation les experts avec les problématiques rencontrées par la communauté
- Identifier une thématique de recherche relevant d’un verrou technologique dans le domaine afin d’en dynamiser la R&D
- Organiser des journées thématiques liées aux problématiques du domaine
L’ensemble des expertises des laboratoires peuvent être consulté sur cette page. Elles y sont regroupées par types. Les domaines d’applications et les caractéristiques des bancs de tests y figurent également.
Le lien ci-dessous vous donne également accès à la carte de France des représentants du réseau dans les laboratoires de l’IN2P3.
Vous trouverez ci-dessous toute les informations concernant
le défi 10 ps porté par plusieurs laboratoires de l’in2p3
Ce défi ou challenge consiste en l’élaboration d’un détecteur de photons γ permettant d’obtenir une résolution temporelle en coïncidence (ou CRT ) de l’ordre de 10 ps. Il est associé à un ensemble de prix en fonction des résultats obtenus par l’équipe participante.
Il s’insère parfaitement dans la communauté du réseau photodétection où beaucoup des compétences requises à son succès son déjà présentes dans nos laboratoires.
Vous trouverez également ici les motivations de ce projet (en anglais).