Auteur
Article
Premier LabCom IN2P3
Le premier dossier de Laboratoire commun entre plusieurs laboratoires de l’IN2P3 (CENBG, LSM et CPPM) et l’entreprise Carmelec vient d’être retenu par le programme ANR LABCOM.
Le Laboratoire commun P2R (Physique des Particules pour la Radioprotection) proposé et centré sur le développement de détecteurs innovants pour la radioprotection afin de répondre à des besoins de santé publique, de contrôle et de sécurité.
Le laboratoire public porteur du projet est le Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG; Université de Bordeaux et CNRS/IN2P3). Au sein du CNRS cette unité est l’une des 20 unités de l’IN2P3 qui travaille en réseau sur des projets communs. Cette particularité d’organisation identique à un seul laboratoire distribué, résulte de la nature et de l’ampleur des recherches conduites et notamment de la conception de “grands instruments”.
L’entreprise partenaire est la société Carmelec, spécialisée dans la conception et la fabrication d’appareils de mesure dans les domaines de la radioprotection et du Contrôle Non Destructif (CND). Le siège de la société Carmelec est basé à Perpignan.
Ce projet de LabCom a été labellisé par le pôle de compétitivité de l’industrie nucléaire Nuclear Valley auquel Carmelec est membre. Ce projet de LabCom est aussi en lien avec le labex ENIGMASS du programme d’Investissements d’Avenir via le financement d’un chercheur CDD participant au projet au LSM.
Le programme scientifique et technique de ce Laboratoire Commun est axé sur la détection des rayonnements ionisants en appliquant des techniques innovantes issues de la recherche fondamentale en physique des particules et pouvant être industrialisées
Cofondateurs du Labcom P2R
Signatures de création du Labcom P2R
par la société CARMELEC, L’université de Bordeaux
et l’IN2P3